achromatique

achromatique

achromatique [ akrɔmatik ] adj.
• 1764; de 2. a- et gr. khrôma « couleur »
1Phys. Se dit d'un système optique dont la réponse est indépendante des radiations incidentes et donc de leur couleur ( aberration, irisation; achromat; crown-glass, flint-glass).
2(1899) Biol. Qui se colore mal par les colorants cytologiques usuels. Fuseau achromatique.

achromatique adjectif Se dit d'un système optique dont la distance focale est indépendante de la fréquence des radiations utilisées. En colorimétrie, sans teinte. ● achromatique (expressions) adjectif Fuseau achromatique, formation en fuseau, peu colorable par les colorants cellulaires, apparaissant dans toutes les cellules à la fin de la prophase de la mitose et le long des canaux de laquelle glissent les chromosomes lors de la métaphase et de l'anaphase. Image achromatique, image dépourvue d'irisations.

achromatique
adj.
d1./d OPT Qualifie un système optique qui donne des images nettes. Objectif photographique achromatique.
d2./d BIOL Se dit d'une région du noyau de la cellule qui ne prend pas (ou prend mal) les colorants de la chromatine.

⇒ACHROMATIQUE, adj.
A.— OPTIQUE
1. [En parlant d'un syst. opt.] Qui donne une image dépourvue de franges colorées (cf. J. DE MAISTRE, Les Soirées de Saint-Pétersbourg, t. 2, 1821, p. 129) :
1. On suppose que la réunion de ces trois corps de densité différente doit produire le même effet que celle des trois verres dont on compose les objectifs des lunettes achromatiques : c'est-à-dire qu'elle doit corriger la différence de réfrangibilité des rayons. En effet ces rayons sont ordinairement composés : les blancs le sont de sept rayons simples; et comme ils ne se brisent pas sous le même angle, les images formées sur la rétine seroient bordées d'un iris, comme celles que produisent les lunettes ordinaires, si cette disposition des trois humeurs n'existoit pas.
G. CUVIER, Leçons d'anatomie comparée, t. 2, 1805, p. 368.
2. ... Descartes m'avait enseigné que la première condition pour trouver la vérité est de n'avoir aucun parti pris. L'œil complètement achromatique est seul fait pour apercevoir la vérité dans l'ordre philosophique, politique et moral.
E. RENAN, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, p. 285.
3. Loupes achromatiques, à champ entièrement net, pour recherches précises.
Prolabo, Catalogue d'instruments de laboratoire, 1932, p. 127.
4. Oculaires de Huyghens.
S'emploient avec objectifs achromatiques.
Jouan, Catalogue d'instruments de laboratoire, 1933, p. 99.
Rem. Attesté ds les dict. gén. à partir de BOISTE 1803.
2. [En parlant d'une image] Dépourvu de coloration :
5. ... une plage colorée nous paraît sur toute sa surface de même couleur, alors que les seuils chromatiques des différentes régions de la rétine devraient la faire ici rouge, ailleurs orangée, dans certains cas même achromatique.
M. MERLEAU-PONTY, Phénoménologie de la perception, 1945, p. 14.
6. ... on sait depuis longtemps que pendant les neuf premiers mois de la vie, les enfants ne distinguent que globalement le coloré et l'achromatique; dans la suite, les plages colorées s'articulent en teintes « chaudes » et teintes « froides », et enfin on arrive au détail des couleurs.
M. MERLEAU-PONTY, Phénoménologie de la perception, 1945 p. 38.
B.— P. ext. et anal., BIOL. [En parlant spéc. du fuseau mitotique] Difficile à colorer :
7. ... figure achromatique, parce qu'elle est beaucoup moins colorable que les dispositifs de chromatine ou figure chromatique.
A. POLICARD, Précis d'histologie physiologique, 1922, pp. 129-130.
8. On nomme parfois filaments achromatiques les stries qui ne prennent pas les colorants, ...
PLANTEFOL, Cours de botanique et de biologie végétale, t. 1, 1931, p. 77.
9. Bientôt s'organise dans la cellule un fuseau achromatique,...
PLANTEFOL, Cours de botanique et de biologie végétale, t. 1, 1931 p. 91.
10. Entre [les asters] se voient des fibrilles dépourvues d'affinités pour les colorants. L'ensemble de ces fibrilles constitue le fuseau achromatique.
Lar. encyclop. 1960, s.v. mitose.
Rem. Dans le passage suiv. de Joubert, achromatique semble être un lapsus pour chromatique :
11. Les mots dont le son, la clarté et, pour ainsi dire, le volume sont amoindris, c'est-à-dire, qui n'expriment rien que d'adouci, sont dans le langage ce que les demi-tons sont dans la musique; ils y forment un genre achromatique.
J. JOUBERT, Pensées, t. 2, 1824, p. 43.
Prononc. — 1. Forme phon. :[]. 2. Dér. et composés. — Achrom- : achromasie (cf. Lar. encyclop.), achromat (cf. Lar. encyclop.), achromatine (cf. ROB.), achromatisation, achromatiser, achromatisme, achromatope, achromatopsie, achromatopsique (cf. Lar. encyclop.), achrome, achromie, achromique.
Étymol. ET HIST. — 1764 « nom donné à des lunettes laissant passer la lumière blanche sans la découper » (J. DE LALANDE, Traité d'Astron.) cf. Encyclop. Suppl. 1768 s.v. achromatique [art. signé de Lalande] : Achromatique... [J. de Lalande]. J'ai employé pour la première fois ce terme dans mon Astronomie [1764] et il a été adopté pour les lunettes).
Dér. de chromatique; préf. a- privatif.
STAT. — Fréq. abs. litt. :7.
BBG. — BÉL. 1957. — HUSSON 1970. — LAITIER 1969. — LITTRÉ-ROBIN 1865. — NYSTEN 1814-20. — PIÉRON 1963. — UV-CHAPMAN 1956.

achromatique [akʀɔmatik] adj.
ÉTYM. 1764; de 2. a-, et grec khrôma « couleur ».
1 (Système optique). a Qui fait voir les images des objets sans franges irisées. || Lentilles, lunettes, verres achromatiques. || Prisme achromatique. || Objectif photographique achromatique (achromat).
b Qui ne produit pas de sensation colorée. || Lumière achromatique, lumière blanche.
2 (1899). Biol. Qui se colore mal par les colorants usuels. || Fuseau achromatique.
CONTR. Chromatique, coloré.
DÉR. Achromat, achromatiser, achromatisme, achrome.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • achromatique — (a kro ma ti k ) adj. Terme d optique. Qui fait disparaître les irisations produites par certains verres de lunettes. ÉTYMOLOGIE    A privatif, et terme grec signifiant couleur (voy. chrome). SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE    ACHROMATIQUE. Ajoutez :… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • ACHROMATIQUE — adj. des deux genres T. d Optique. Il se dit Des instruments qui font voir les images des objets colorées exactement comme les objets mêmes, sans mélange de couleurs étrangères. Lunettes achromatiques …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ACHROMATIQUE — adj. des deux genres T. d’Optique Qui fait disparaître les irisations produites par certains verres de lunettes. Lunettes achromatiques …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Lentille achromatique — Une lentille achromatique (ou achromat) est une lentille conçue pour limiter les effets des aberrations chromatique et sphérique. L achromat corrige les distances focales de faisceaux lumineux de différentes longueurs d onde pour mieux les faire… …   Wikipédia en Français

  • Nombre Achromatique — En théorie des graphes, une coloration complète est l opposé d une coloration harmonieuse en ce sens que c est une coloration des sommets dans laquelle toute paire de couleurs apparait au moins sur une paire de sommets adjacents. Le nombre… …   Wikipédia en Français

  • Fuseau achromatique — Fuseau mitotique Pour les articles homonymes, voir fuseau et mitotique. Le fuseau mitotique ou fuseau achromatique est une structure cellulaire éphémère constituée de microtubules. Il n est présent que lors de la division cellulaire. L assemblage …   Wikipédia en Français

  • Nombre achromatique — En théorie des graphes, une coloration complète est l opposé d une coloration harmonieuse en ce sens que c est une coloration des sommets dans laquelle toute paire de couleurs apparait au moins sur une paire de sommets adjacents. Le nombre… …   Wikipédia en Français

  • Fuseau achromatique — ● Fuseau achromatique formation en fuseau, peu colorable par les colorants cellulaires, apparaissant dans toutes les cellules à la fin de la prophase de la mitose et le long des canaux de laquelle glissent les chromosomes lors de la métaphase et… …   Encyclopédie Universelle

  • Image achromatique — ● Image achromatique image dépourvue d irisations …   Encyclopédie Universelle

  • holographie achromatique — nespalvinė holografija statusas T sritis radioelektronika atitikmenys: angl. black and white holography vok. Schwarzweißholographie, f rus. чёрно белая голография, f pranc. holographie achromatique, f; holographie en noir et blanc, f …   Radioelektronikos terminų žodynas

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”